L’université Mohammed V de Rabat et le cabinet IT6 ont organisé une table ronde - débat au sujet de la recherche et l’innovation en e-santé à Rabat le 03 avril 2021, à la salle de conférences de l’Université à Madinate Al Irfane. Cette rencontre a été présidée conjointement par le Pr. Mohammed Rhachi, Président du l’UM5R et Mr Hicham El Achgar, Directeur Général d’IT6, en présence du Pr. Anass Doukkali, ancien Ministre de la Santé et coordonnateur du projet de développement de la recherche et de l’innovation auprès de l’Université.
Ont participé à cette table ronde, des acteurs clés du système national de santé (SNS) : Ministère de la santé, ANAM, ADD, CNSS, CNOPS, Conseil de l’Ordre des médecins, UM6SS, Hôpital Cheikh Khalifa, UM6P, ENSIAS, Faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat, Faculté de Médecine Dentaire de Rabat, CHU Ibn Sina, Orange, Buildfluence, Promamec, , venus partager leurs expériences, attentes et priorités à ce sujet.
Malgré la large adoption des NTIC par la population Marocaine, force et de constater que le niveau d’intégration de ces technologies en santé demeure faible, alors que les enjeux socio-économiques que représente la e-santé et son impact sur le développement des programmes et des acteurs du SNS sont de plus en plus importants.
D’où l’importance soulevée par les participants de créer un cadre national fédérateur de recherche et d’innovation en matière de santé numérique. Le parachèvement d’un tel écosystème passe indiscutablement par l’implication et la motivation de toutes les parties prenantes, afin de dessiner ensemble les grandes lignes du démarrage d’un programme de recherche et d’innovation en e-santé au Maroc.
Le but de cette table ronde, était aussi d’orienter les candidats à l’appel à projets en e- santé lancé par UMVR et IT6, et qui constitue un maillon important de ce programme, vers les questions prioritaires de notre SNS.
Les différentes interventions des acteurs lors de cette matinée étaient riches en matière d’idées ou de préconisations, et tous les participants se sont accordés sur la nécessité de mise en œuvre d’un tel programme au Maroc. Ainsi les principales recommandations émanant des travaux de cette matinée peuvent être résumées comme suit:
En revanche et afin de mieux comprendre les sujets qui ont marqué le débat et qui constituent un enjeu de cette table ronde, nous avons réalisé une segmentation des thématiques traitées par ordre d’importance. Il en est sorti 5 grands thèmes:
Ce graphique démontre les axes suivants:
- Solutions pour régler les problématiques des RH
- Désenclavement des zones rurales
- L’interopérabilité du SI
-La digitalisation des Process de soins
- L’optimisation du temps
- La dématérialisation des modes opératoires auprès des professionnels de
la santé
- L’émergence des Start-up en e-santé
- La mise en place d’un réseau d’échange du savoir-faire rapide
- L’identification des acteurs clés
- L’adoption d’orientations globales et continentales de la R&D
- Lancement de campagnes de Communication et d‘appels à projets à grande
échelle
- Implication des acteurs publics et privés
- Mise en place d’un Centre d’Innovation en Santé Numérique
- Orienter la recherche appliquée afin d’apporter des solutions innovantes aux
questions posées à l’ensemble du Système National de Santé (SNS)
- Veille technologique et captation des bonnes pratiques
- Prioriser le SNS dans les recherches appliquées en matière des TIC
- Mettre en place un Centre d’Innovation en Santé Numérique
- Informatiser les processus de soins
- Sécuriser et partager l’information
Etant donnée la volonté des partenaires et les différentes opportunités que présentent ce projet, les travaux de cette table ronde feront l’objet d’une mise en place d’une feuille de route du projet e-santé sur le court, moyen et long terme.
Ci-après la liste des participants à cette table ronde qui respecte la démarche du Partenariat Public Privé: